Pourquoi acheter une voiture d’occasion

voiture occasion

Votre voiture actuelle tombe souvent en panne ? Vous pensez sérieusement à acheter une nouvelle voiture pour enfin pouvoir faire vos trajets quotidiens sereinement ? Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Nous vous expliquons dans cet articles toutes les raisons qui motivent de plus en plus de français à se tourner vers l’achat d’une voiture d’occasion.

Le prix attractif d’une voiture d’occasion

Le premier argument qui joue en faveur de l’achat d’une voiture de seconde main est très certainement le prix. En effet, une voiture neuve décote de 20 à 30% la première année, de 15 à 20% la deuxième puis cette baisse se stabilise autour de 6 à 12% les années suivantes. Opter pour une voiture neuve aujourd’hui, c’est perdre de l’argent dès que vous vous installez à bord pour rentrer chez vous. Il faut toutefois veiller lors d’un achat de véhicule d’occasion si tout l’entretien réglementaire a été réalisé. Pour cela, préférez les vendeurs qui vous fournissent toutes les factures de réparation et d’entretien du véhicule.

Avoir plus pour moins cher

Peu de gens peuvent se permettre d’acheter une voiture neuve avec toutes les options. Celles-ci sont très souvent hors de prix et peuvent dans certains cas représenter au final un important pourcentage du prix total de la voiture. Grâce à la décote des véhicules neufs, vous pouvez bénéficier de tarifs attractifs sur des voitures richement dotées en options. Opter pour une voiture d’occasion vous permet donc de rouler avec une voiture plus luxueuse .

Coût inférieur pour l’assurance

Concernant l’assurance de votre voiture d’occasion, celle-ci sera nécessairement moins onéreuse en raison de la décote du véhicule. En effet, le tarif pratiqué par les compagnies d’assurance est calculée en fonction de la valeur de revente d’une voiture. De plus, quand vous achetez une voiture d’occasion, vous êtes moins tenté par l’assurance tous risques, surtout si vous optez pour une voiture qui a déjà quelques années. C’est encore une source d’économies non négligeable sur votre budget auto de l’année.

Dans tous les cas, il est préférables de s’adresser à un professionnel pour acheter sa voiture d’occasion. En passant par un particulier, il est difficile de connaître le passé du véhicule : est-ce que l’entretien a été fait régulièrement ? Le moteur, les freins à disque, le châssis ou les amortisseurs sont-ils encore en état de fonctionner correctement ? Le garage auto quant à lui procède à un examen du véhicule pour déceler les problèmes pouvant engendrer des pannes, un gage de tranquillité pour l’acheteur.

Recherches populaires : Acheter voiture occasion, Voiture occasion et entretien
Remonter